QUAlitative

EN QUELQUES MOTS

L’approche qualitative vise à faire état des modes de fonctionnement du ou des collectifs en interviewant un panel représentatif des équipes et métiers en présence dans le cadre d’entretiens individuels et/ou collectifs.

Je souhaite utiliser WeTeam

L'APPROCHE

intéressé?

Concrètement, comment cela se passe ?

Ces entretiens sont conduits par nos équipes sur la base d’un guide d’entretien intégrant un ensemble de 8 à 10 questions ouvertes sur chacune des 12 composantes du modèle. Dans un premier temps, il est proposé à l’interviewé ou au groupe d’interviewés de nous décrire leurs modes de fonctionnement de manière spontanée. Nous complétons l’entretien en nous centrant sur les composantes et sujets non abordés, de manière à s’assurer de la complétude des propos recueillis.

 

Ces propos sont traduits in extenso afin de conserver la forme tout autant que le fond et d’opérer une restitution reprenant au maximum l’esprit et la sémantique des personnes écoutées.

 

Les verbatim issus des compte-rendu sont ensuite analysés via Excel afin d’identifier les thématiques d’expression des collectifs le long des 12 composantes. L’ambition est ici de mettre en récit les modes de fonctionnement des équipes écoutées en synthétisant leurs propos sous forme de grands messages en nombre limités, pour en favoriser le partage et l’appropriation.

 

Une fois ce travail réalisé, nous animons les équipes écoutées selon les mêmes modalités et avec les mêmes intentions que celles décrites pour l’autodiagnostic.

 

Visitez notre application et faites votre choix ! 

Je souhaite utiliser WeTeam

OBJECTIFS

L’approche qualitative vise à produire un diagnostic socio-organisationnel sur la base du recueil et de l’analyse des perceptions et déclarations des collectifs de travail concernés.

MODALITÉ DE TRAVAIL

Sur le plan pratique, nous vous proposons, a minima, pour chacun des collectifs métiers ciblés d’interviewer 8 collaborateurs en mobilisant un guide d’entretien semi-directif permettant de passer en revue leurs modes de fonctionnement sur chacune des douze composantes du modèle. La durée moyenne de ces entretiens individuels est d’1,5H.

Si, en termes d’accompagnement, le besoin exprimé est centré sur la seule restitution des résultats du diagnostic à des parties prenantes externes aux collectifs ciblés, l’interview d’un échantillon représentatif de ce collectif est suffisante.

Si, dans l’accompagnement souhaité, l’objectif est de coconstruire et de se projeter sur de nouveaux modes de fonctionnement avec les collectifs interviewés, nous vous proposons - dans une logique d’écoute empathique et de conduite du changement - d’élargir l’échantillon au plus grand nombre voire, dans des situations difficiles, à l’ensemble des collaborateurs les composant.

groupe de travail

Pour constituer le panel des personnes interviewées individuellement et collectivement, nous prenons appui sur les équipes projet mobilisées au sein de votre organisation.

Afin d’arriver à saturation sur les éléments recueillis auprès des collectifs de collaborateurs ciblés, nous préconisons d’interviewer individuellement, pour chacun d’eux, a minima 8 collaborateurs.

TEMPS IMPARTIS

En fonction du nombre et de la disponibilité des personnes interviewées, la phase d’écoute proposée peut durer un à deux mois. Il en est de même pour la construction des projets et plans d’actions à mettre en œuvre, que l’option retenue se centre sur la mobilisation la plus large ou la plus réduite de l’intelligence collective.

RESSOURCES MOBILISÉS

Pour vous accompagner, nous vous proposons notre équipe d’animateurs, de facilitateurs et de coachs spécialistes des organisations et de leurs modes de fonctionnement.

Sur cette phase, nous mobilisons une boîte à outils principalement composée de notre modèle d’analyse, de notre guide d’entretien WeTeam et des modalités d’analyse des compte-rendu d’entretien décrites ci-avant. Nous mobilisons également un outil donnant à voir et à comprendre l’architecture des organisations et les modalités de travail possibles tant côté faire ensemble – travail sur le modèle politique, sur le modèle stratégique et / ou sur le modèle opérationnel – qu’être ensemble – travail sur la culture / les valeurs, sur les rituels, les comportements pratiques et postures métiers et managériales.