Auto-diagnostic

EN QUELQUES MOTS

L’approche autodiagnostic permet à une équipe ou à un ensemble d’équipes de mieux comprendre leurs modes de fonctionnement afin de mieux se connaître à l’échelle individuelle pour, à l’échelle collective, mieux travailler avec les autres.

 

Je souhaite utiliser WeTeam

L'APPROCHE

intéressé?

Concrètement, comment cela se passe ?

 

Les équipes identifient un créneau de 2 à 3H pour répondre à un ensemble de questions ouvertes proposées dans un questionnaire dédié.

Pour chacune des douze composantes du modèle cohérence des structures / cohésion des équipes, jusqu’à 8 questions leurs sont adressées.

Pour chacune d’entre elles, il est proposé aux équipes de mettre une note de 1 à 4 – 4 étant la note la plus élevée – et de déduire, en synthèse, pour chacune des composantes trois points composant les forces, trois points relevant des axes d’amélioration et trois points constituant les pistes de solution.

 

Les équipes peuvent être accompagnées dans cet exercice ou le produire chacune de leur côté sur la base d’un tutorial. L’accompagnement sur ce premier temps peut-être nécessaire pour des équipes en difficulté.

 

Dans un second temps, nous vous proposons d’animer les équipes sur la base du résultat obtenu en nous positionnant en coaching afin de permettre aux équipes de se projeter sur une stratégie de conduite du changement en intégrant les axes ressentir et penser ensemble susceptibles d’impacter l’efficacité et la faisabilité des solutions identifiées.

Visitez notre application et faites votre choix ! 

Je souhaite utiliser WeTeam

OBJECTIFS

L’approche autodiagnostic vise à permettre aux équipes de faire elles-mêmes état de leurs modes de fonctionnement le long des deux axes (faire et être ensemble) et des douze composantes du modèle proposé.

MODALITÉ DE TRAVAIL

Sur le plan pratique, les équipes désireuses de réaliser cet autodiagnostic travaillent sur la base d’un questionnaire composées de 7 à 8 questions ouvertes pour chacune des 12 composantes. Pour chacune des questions posées, les équipes mettent une note de 1 à 4. Pour chacune des composantes, ces mêmes équipes sont en charge de justifier les notes et leurs moyennes en mettant en avant trois points saillants positifs et trois point saillants négatifs.

Pour chacune des composantes passées en revue, il est également demandé de faire état d’une à quatre pistes de travail visant à tirer parti des points forts identifiés pour faire levier sur les points d’amélioration.

groupe de travail

Les groupes de travail sont, au maximum, composés de 6 à 8 personnes. Pour un collectif fonctionnel composé de plus de deux dizaines de collaborateurs, nous vous proposons de travailler en groupe de 6 à 8 personnes et de consolider leurs résultats.

TEMPS IMPARTIS

Pour chacun des groupes de travail, une à deux heures sont nécessaires. Si plusieurs groupes travaillent ensemble, la consolidation des résultats demandent une à deux heures supplémentaires.

RESSOURCES MOBILISÉS

Pour travailler, nous mettons à votre disposition un outil XL et / ou un outil digitalisé permettant à votre choix de travailler de manière déconnectée ou connectée.

Dans les deux cas, les outils proposés permettent de consolider les résultats de l’ensemble des groupes de travail, favorisent et accélèrent le travail collaboratif.

Nous mettons également à votre disposition nos équipes.